Zondra Roy

Jeune militante et leader communautaire

Zondra Roy

Zondra Roy
Jeune militante et leader communautaire

Zondra Pricelys Roy, également connue sous le nom de « Zoey », est une activiste, une adepte de la poésie parlée, une artiste hip-hop et une entrepreneuse sociale.

Issue de la première nation denesuline de Black Lake et également originaire de la région du lac Cormorant, au Manitoba, Zoey a passé son enfance à alterner d'une région rurale, à une région éloignée, ou à une région urbaine, parcourant ainsi le Canada.

Zoey a travaillé étroitement avec divers organismes et mouvements de jeunes sur le territoire canadien et dans le monde entier. Son approche innovatrice des problèmes sociaux, axée sur des initiatives positives et sur l'éducation, lui a apporté une grande notoriété. Zoey a fondé le mouvement « Rock the Vote » en Saskatchewan, qui s'est transformé en initiative nationale pendant les élections fédérales de 2011, mobilisant des populations laissées pour compte partout au Canada dans le but d'accroître le nombre de décideurs éclairés dans les communautés marginalisées.

À titre d'entrepreneuse sociale, Zoey est surtout intéressée par la mobilisation communautaire au moyen de l'art et par la coordination de projets locaux. Elle a principalement à cœur de bâtir des infrastructures sociales avec les jeunes dans les communautés, et estime que l'art, par son côté rassembleur, est le véhicule idéal. Zoey croit que l'art cimente les communautés en éliminant les obstacles suscités par tous les concepts en « isme » et en créant un climat de compréhension qui est la base même de relations saines et harmonieuses. Elle a soumis une histoire à succès à Patrimoine canadien en 2012, a reçu une médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et figure parmi les candidatures aux Prix Femmes de mérite 2013 du YWCA. L'un de ses principaux centres d'intérêt est la Semaine nationale jeunesse-arts, qui a lieu chaque année à Saskatoon la première semaine du mois de mai.

Zoey est inscrite au programme SUNTEP de l'Université de la Saskatchewan en vue d'obtenir un baccalauréat en éducation. Travailler avec et pour les jeunes est sa passion. Elle aspire à inciter les gens à faire des études, tout en étant bien consciente des inégalités. Elle continuera à donner à son travail une dimension pédagogique et à encourager les jeunes à devenir des leaders.  

Message de sagesse : L'héritage, c'est le cheminement