Tzeporah Berman

Auteure et militante écologiste

Tzeporah Berman

Tzeporah Berman
Auteure et militante écologiste

Depuis vingt ans, Tzeporah Berman conçoit et mène des campagnes écologistes au Canada et sur la scène internationale. Elle offre actuellement ses services de stratège à des douzaines d'organismes de protection de l'environnement, de regroupements des Premières Nations et d'oeuvres philanthropiques sur des questions liées à l'énergie propre, à l'exploitation des sables bitumineux et aux pipelines. 

Elle a codirigé le programme consacré à l'énergie et aux changements climatiques de Greenpeace International, a été directrice générale de PowerUp Canada, organisme qu'elle a cofondé, et a également été cofondatrice et directrice de campagne de ForestEthics. Le premier ministre de la Colombie-Britannique l'a par ailleurs invitée en 2009 à siéger au groupe de travail sur les énergies renouvelables chargé de formuler des recommandations sur le développement de sources d'énergie renouvelable dans la province. Tzeporah a été l'une des sommités interrogées dans le documentaire sur l'environnement réalisé par Leonardo Di Caprio, 11th Hour, elle fait partie des six Canadiens considérés pour le Prix d'entrepreneur social de l'année de la fondation Schwab, elle figure dans le palmarès des cinquante visionnaires les plus influents du monde du magazine Utne Reader et le Readers Digest a publié son portrait comme la reine de l'activisme écologique au Canada.

Le Musée royal de Colombie-Britannique a réservé une place à Tzeporah dans son exposition permanente sur les 150 acteurs qui ont changé l'histoire de la province. Elle est d'ailleurs connue pour sa participation au plus grand mouvement de désobéissance civile qu'ait connu le Canada au cours de son histoire, celui voué à sauver les forêts de la baie de Clayoquot.

Tzeporah est l'une des artisanes de la campagne menée en Colombie-Britannique pour protéger la forêt humide Great Bear et elle a fait partie du comité de négociation de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Son engagement dans cette cause a permis de sauver plus de 40 millions d'hectares de forêts anciennes. Plus récemment, Tzeporah a participé à la conception de la campagne pour la protection de l'Arctique de Greenpeace International, la campagne de Volkswagon en Europe et la campagne Clean Our Cloud qui a fait d'Apple et de Facebook des entreprises modèles pour l'utilisation de l'énergie renouvelable dans leurs centres informatiques.

Elle vient de publier son premier livre intitulé This Crazy Time: Living Our Environmental Challenge, paru chez Knopf Canada.