Simon Brault

Président, Culture Montréal

Simon Brault

Simon Brault
Président, Culture Montréal
Photo: Maxime Côté

Simon Brault est le directeur général de l'école nationale de théâtre depuis 1997, où il a occupé plusieurs postes clés depuis 1981.

Il est l'instigateur des Journées de la culture, un événement de démocratisation culturelle panquébécois lancé en 1997. En 2002, il fonde Culture Montréal et en devient le premier président élu. Depuis 2007, il préside le comité de pilotage de Montréal Métropole culturelle.

En 2010, il joue le rôle de « porteur de vision » dans la démarche ayant conduit en 2011 à l'adoption de l'Agenda 21C par le gouvernement du Québec.

Il est vice-président du conseil d'administration du Conseil des Arts du Canada, Officier de l'Ordre du Canada, Officier de l'Ordre national du Québec, « Fellow » de l'ordre des CGA et récipiendaire du prix Keith Kelly pour le leadership culturel. Il figure parmi les membres du comité scientifique international du projet français Valeur(s) ainsi que du comité consultatif international de la Fondation Musagetes.

En 2009, M. Brault a lancé son premier essai intitulé Le FACTEUR C – L'Avenir passe par la culture, publié par La Presse ⁄ éditions Voix parallèles. Cet essai a été publié en anglais, en 2010, sous le titre No Culture, No Future, aux éditions Cormorant Books, dans une traduction de Jonathan Kaplansky. En 2011, les Presses de l'Université du Québec (Chaire de leadership Pierre-Péladeau) ont lancé une monographie intitulée Simon Brault, Prendre fait et cause pour la culture, signée Laurence Prud'homme, Aurélie Dubois-Prud'homme et Laurent Lapierre.

Suivez Simon sur Twitter @simon_brault.