Roméo A. Dallaire

Lieutenant général (Ret.), sénateur

Roméo A. Dallaire

Roméo A. Dallaire
Lieutenant général (Ret.), sénateur

Le Lieutenant général, l'honorable Roméo A. Dallaire, (ret.), sénateur, a eu une remarquable carrière dans l'armée Canadienne, atteignant le grade de lieutenant général et devenant sous-ministre adjoint (Ressources humaines)  au ministère de la Défense nationale en 1998. En 1994, le général Dallaire a commandé la Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR).

Son livre relatant son expérience au Rwanda, intitulé J'ai serré la main du diable –  la faillite de l'humanité au Rwanda, s'est vu conférer le prix littéraire du Gouverneur général pour un ouvrage de non-fiction en 2004.

Il a reçu de nombreux prix littéraires internationaux et a inspiré un long métrage paru en septembre 2007.

Depuis sa retraite de l'armée, le sénateur Dallaire a travaillé à sensibiliser le public au syndrome de stress post-traumatique.  Il a aussi fait des exposés dans plusieurs universités canadiennes et américaines et a rédigé plusieurs articles et chapitres dans des publications sur la résolution de conflits, sur l'aide humanitaire et les droits de la personne.  Durant son séjour en tant que "Fellow du Carr Center for Human Rights Policy" (Kennedy School of Government de l'Université Harvard), il a poursuivi ses recherches sur le règlement des conflits et l'utilisation des enfants soldats.

Le sénateur Dallaire a reçu de nombreux honneurs et prix, incluant officier de l'Ordre du Canada en octobre 2002, grand officier de l'Ordre national du Québec en 2005, et le prix Aegis pour la prévention des génocides décerné par le Aegis Trust (Royaume-Uni).

Il a aussi été nommé Fellow de la Ryerson Polytechnic University de Toronto, Fellow honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et a reçu des doctorats honorifiques d'un grand nombre d'universités canadiennes et américaines.