Omayra A. Issa

Spécialiste en développement culturel

Omayra A. Issa

Omayra A. Issa
Spécialiste en développement culturel

Omayra Issa est née au Maroc, a grandi au Niger et vit au Canada depuis 2001. Convaincue du pouvoir des histoires, elle est à la fois organisatrice communautaire et écrivaine ainsi que réviseure d'œuvres de fiction, naviguant tour à tour entre le monde politique et la scène littéraire.

Elle a conçu dernièrement une stratégie globale de communication pour un réseau d'infrastructures urbaines francophones à Saskatoon. En 2009, elle a mené une étude, financée par l'ACDI, sur la microfinance et la gouvernance dans le cadre du programme étudiants pour le développement.

Omayra a été la première femme noire de moins de 30 ans élue au conseil d'administration de l'organisation officielle qui représente les francophones en Alberta, l'Association canadienne-française de l'Alberta. Aujourd'hui, elle siège au conseil d'administration de La Troupe du Jour, la seule compagnie de théâtre francophone en Saskatchewan. Elle fait également partie d'un groupe de chercheurs, basé à Paris, dont les travaux portent sur les activités de développement au Niger.

Omayra est souvent invitée à prendre la parole à des conférences régionales, provinciales et nationales sur des thèmes divers, comme le développement de la conscience communautaire, le développement économique et la littérature africaine. Elle commente l'actualité politique à la Radio et à la Télévision de CBC et de Radio-Canada. Elle a fait des études en économie et en littérature à l'Université de l'Alberta et parle couramment cinq langues.