Martin Katz

Fondateur et président de Prospero Pictures

Martin Katz

Martin Katz
Fondateur et président de Prospero Pictures

Fondateur et président de Prospero Pictures, Martin Katz est le producteur ou le producteur délégué de nombreux longs métrages et de productions télévisuelles qui ont été primés à de nombreuses reprises, dont Hotel Rwanda, un film écrit et réalisé par Terry George qui a récolté de multiples nominations aux Oscars et aux Golden Globes; Spider, un film primé de David Cronenberg, qui a été présenté en première au Festival de Cannes; et Stander, de Bronwen Hughes, que le London Observer a qualifié de «meilleur film de gangsters depuis Reservoir Dogs».

La collaboration de longue date de Martin avec le célèbre réalisateur David Cronenberg se poursuit avec deux autres longs métrages: Une méthode dangereuse, mettant en vedette Keira Knightley, Viggo Mortensen et Michael Fassbender, et Cosmopolis, avec Rober tPattinson, Paul Giamatti et Juliette Binoche. Martin est l'un des producteurs de films les plus prolifiques du Canada, et parmi ses réalisations, mentionnons It's a Boy Girl Thing, une coproduction avec Rocket Pictures, d'Elton John et de David Furnish, et L'amour à jamais, de Lord Richard Attenborough, avec Shirley MacLaine, Christopher Plummer et Mischa Barton. Martin a également été le producteur délégué du long métrage J'ai serré la main du diable, d'après la biographie du général Roméo Dallaire et filmé entièrement sur place, à Kigali.

Le projet télévisuel de Martin, Spectacle: Elvis Costello With est une série primée aux prix Gemini et coproduite avec Rocket Pictures. La série continue de recevoir certains des musiciens les plus renommés du monde, pour une discussion (et des prestations) avec Elvis Costello, notamment Bruce Springsteen, Bono, Elton John, Norah Jones, JamesTaylor, Herbie Hancock, Lou Reed et Sting, entre autres.

Martin est titulaire de diplômes en droit de l'Université de Toronto et de l'Université de Paris (Panthéon-Sorbonne); il a été professeur de droit à l'Université de Moncton et a agi comme chargé de cours en droit de la propriété intellectuelle à l'Université de Toronto. Martin est directeur de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, membre du Barreau du Haut-Canada et directeur de l'Institut pour la citoyenneté canadienne.