Lorna Crowshoe

Stratège des questions autochtones

Lorna Crowshoe

Lorna Crowshoe
Stratège des questions autochtones

Lorna Crowshoe appartient à la Première nation Piikani du sud de l’Alberta et elle entretient des rapports étroits avec la communauté des Pieds-Noirs. Elle mène d’ailleurs de nombreux projets personnels et professionnels en lien avec le patrimoine culturel et traditionnel de cette communauté autochtone. Lorna travaille à l’administration municipale de Calgary comme stratège des questions autochtones et elle a consacré la majeure partie de sa carrière à des organismes à but non lucratif ou gouvernementaux. Mère de trois enfants maintenant adultes, elle est très fière d’avoir établi la généalogie de sa famille sur huit générations et de compter parmi ses ancêtres les guerriers qui ont combattu  âprement pour protéger l’accès sud du territoire pied-noir, tout juste avant la signature du Trait de 1877. Les principaux clans dont descend Lorna sont les Lone Fighters et les Buffalo Dung.

Lorna est titulaire d’un baccalauréat en gestion de l’Université de Lethbridge et d’un MBA de l’Université de Phoenix. Son parcours professionnel lui a permis de prendre part à des projets où elle a pu déployer sa créativité dans des dossiers gravitant autour de l’appartenance culturelle. Elle a notamment collaboré au projet Calgary 2012; Making of Treaty 7 Project, au projet de maison solaire Spopi de l’Université de Calgary, l’Initiative de réduction de la pauvreté de Calgary visant les autochtones, et plus récemment, elle a pris part à l’organisation des cérémonies d’ouverture pour souligner la Semaine des autochtones de Calgary de juin 2013.

Sur le plan personnel, Lorna a fait partie l’automne 2012 du mouvement de fédération des femmes pieds-noirs vivant en milieu urbain et est d’ailleurs l’une des fondatrices de la Société des femmes pieds-noirs. Elle continue de cultiver ses racines et participe chaque fois qu’elle le peut aux événements à caractère spirituel et culturel qui se tiennent sur sa réserve. Elle saisit également toutes les occasions de travailler avec les conseillers culturels et spirituels de sa communauté.