Leonard G. Lee

Fondateur, Lee Valley Tools

Leonard G. Lee

Leonard G. Lee
Fondateur, Lee Valley Tools

Leonard G. Lee, CM, est un entrepreneur canadien, fondateur des entreprises LeeValley Tools et Canica Design. Né en 1938 près du hameau d'Algrove, au cœur de la Saskatchewan rurale, il grandit dans une cabane en bois rond sans électricité ni eau courante.  

Il obtient un diplôme en génie civil du Collège militaire Royal Roads et un baccalauréat en économie de l'Université Queen's en 1963. Il consacre seize années de sa vie à travailler pour le gouvernement fédéral en tant que topographe, membre du Service extérieur canadien, et fonctionnaire pour le ministère de l'Industrie. En 1978, il fonde Lee Valley Tools Ltd., une entreprise canadienne de vente par correspondance spécialisée dans le travail du bois et les outils de jardinage, qui est depuis devenue une société multimillionnaire. En 1985, il crée Veritas Tools, puis, en 1991, Algrove Publishing. Son fils étant désormais à la tête de Lee Valley Tools, Lee a lancé une nouvelle entreprise, Canica Design, spécialisée dans les instruments médicaux et chirurgicaux, dont le siège social se trouve à Almonte en Ontario.

En 2002, il reçoit l'Ordre du Canada pour « sa réussite en tant qu'entrepreneur ». En 2007, le Collège militaire royal de Kingston, en Ontario, lui remet un diplôme honorifique et, en 2011, l'Université d'Ottawa lui décerne un doctorat honorifique.