Jessica McDonald

Vice-présidente principale, Heenan Blaikie Consulting

Jessica McDonald

Jessica McDonald
Vice-présidente principale, Heenan Blaikie Consulting

Jessica McDonald est une haute dirigeante et une consultante spécialisée dans le domaine des relations gouvernementales et de la résolution de conflits entre les gouvernements, le secteur privé et les communautés autochtones. Elle a dirigé des discussions historiques, notamment les négociations entourant la « nouvelle relation » entre le gouvernement et les Premières Nations en Colombie-Britannique. Elle a agi à titre de négociatrice en chef ou de principale conseillre pour de nombreuses transactions commerciales, de grands projets de développement, des initiatives d'utilisation des terres et d'autres propositions d'affaires névralgiques, réussissant souvent à régler des différends autrement insolubles.

Après avoir travaillé pendant une décennie dans la fonction publique provinciale et offert pendant plusieurs années des services de consultation sur la gestion des terres publiques et des ressources naturelles, Mme McDonald a été sous-ministre du premier ministre de la Colombie-Britannique Gordon Campbell de 2003 à 2009. À partir de 2005, elle a occupé les postes les plus élevés dans la hiérarchie de la fonction publique provinciale. Elle a été sous-ministre, secrétaire du Cabinet, puis chef de la fonction publique de la Colombie-Britannique, responsable de tous les aspects des activités du gouvernement.

À titre de chef de la fonction publique de la Colombie-Britannique, Mme McDonald a lancé un audacieux programme de renouvellement des ressources humaines, qui lui a permis de faire bondir de 10 points la mobilisation des employés et de réaliser des gains par la suite maintenus durant de nombreuses années, y compris pendant le ralentissement économique. À ces résultats s'ajoute la toute première distinction remise à l'organisation, qui trouve ainsi sa place parmi les 50 meilleurs employeurs de la Colombie-Britannique, les 100 meilleurs employeurs du Canada, les 25 employeurs canadiens les plus axés sur la famille, et les 30 employeurs les plus soucieux de l'environnement du Canada.

Elle est membre du British Columbia Arbitration and Mediation Institute et de l'Alternative Dispute Resolution Institute of Canada, et elle a siégé au conseil d'administration de l'Institut d'administration publique du Canada et en a présidé le comité du programme international.

Elle est reconnue à l'échelle nationale pour son leadership dans les domaines de l'innovation et de la mobilisation des employés. Elle a d'ailleurs déjà remporté l'or dans le cadre des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public. Elle a figuré aux palmarès des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans et des 100 femmes canadiennes les plus influentes, et a été intronisée au temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes du Canada.

Mme McDonald s'est jointe à l'équipe de Heenan Blaikie Consulting, la composante de Heenan Blaikie SRL spécialisée dans les services de consultations, en janvier 2010.