Ian Bird

Prsident-directeur gnral, Fondations communautaires du Canada

Ian Bird

Ian Bird
Prsident-directeur gnral, Fondations communautaires du Canada

Ian Bird s'est joint aux Fondations communautaires du Canada en 2011, à un tournant dans l'histoire du mouvement.

Les fondations communautaires célébraient alors le 90e anniversaire de la toute première fondation communautaire du Canada, The Winnipeg Foundation; les FCC accueillaient leur premier président d'honneur, David Johnston, gouverneur général du Canada; et le pays commençait à songer à son 150e anniversaire, qui aura lieu en 2017.

M. Bird est officiellement entré en fonction au Congrès des FCC 2011 à Vancouver, un événement mémorable où le gouverneur général faisait part de sa vision d'une « nation toujours plus avertie et plus bienveillante » et lançait un appel à l'action aux fondations communautaires d'un océan à l'autre.

Le réseau national des FCC compte plus de 180 fondations communautaires qui aident toutes des individus et des organisations à investir pour contribuer à la vitalité des collectivités.

Sous la direction de M. Bird, les fondations communautaires ont répondu à l'appel du gouverneur général et mis sur pied Des collectivités de cœur et d'avenir, un programme national qui permettra au mouvement d'élargir sa portée et d'établir des Fonds communautaires de cœur et d'avenir pour célébrer le 150e anniversaire du Canada.

Après avoir participé à deux Jeux olympiques au sein de l'équipe de hockey sur gazon, M. Bird siège maintenant à plusieurs conseils d'administration, dont celui d'Imagine Canada, d'À nous le podium et du Forum des politiques publiques du Canada.

Il fait également partie du Comité consultatif du gouverneur général sur le bénévolat et la philanthropie, et il est le représentant du Canada au sein de la Community Foundation Leadership Team (CFLT), un comité du Council on Foundations qui appuie le développement des fondations communautaires aux États-Unis.

Bien connu pour son engagement au service d'une vision des sports comme instruments de développement de la résilience et de l'inclusion au sein des collectivités, M. Bird occupait auparavant les fonctions de responsable principal du groupe Le Sport est important. À ce titre, il a contribué à la mise sur pied d'initiatives publiques d'envergure, y compris un investissement public-privé sans précédent dans les infrastructures communautaires et la réforme de la fiscalité dans ce secteur, une augmentation du soutien aux athlètes canadiens, et l'élaboration de cadres pancanadiens des politiques municipales sur le sport et l'activité physique.

Originaire de North Vancouver, il a également vécu en Alberta et il est maintenant établi au Québec. Il travaille actuellement dans nos bureaux d'Ottawa et de Kitchener-Waterloo.