Gillian Smith

Présidente–directrice générale, Institut pour la citoyenneté canadienne

Gillian Smith

Gillian Smith
Présidente–directrice générale, Institut pour la citoyenneté canadienne

Gillian Smith est directrice générale et chef de la direction de l'Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC). L'ICC est un organisme national à but non lucratif qui engage les Canadiens dans la citoyenneté active au moyen de programmes, de campagnes et de partenariats novateurs, qui visent à s'assurer que les nouveaux citoyens sont bien accueillis et inclus à part entière, à créer des liens solides entre tous les citoyens canadiens, à encourager un esprit de citoyenneté actif et engagé, et à célébrer le fait d'être Canadien.

Avant de prendre la barre de l'ICC, Gillian a travaillé durant plus de quinze ans dans le domaine des communications et des affaires générales, et elle a occupé jusqu'à tout récemment les postes de conseillère principale, Affaires générales et de chef des Communications du groupe Stratégie, Trésorerie et Services généraux de la Banque Royale du Canada (RBC). Durant sa carrière, elle a également été chargée des relations avec les médias et les parties intéressées, de la gestion de crise et des enjeux, et de la responsabilité sociale d'entreprises au sein d'organisations telles que RBC Marchés des Capitaux, Aéroplan, Parmalat Canada, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et Pfizer Canada.

Gillian croit en la citoyenneté active et engagée. Fidèle à ses convictions, elle s'investit bénévolement auprès de nombreux organismes, notamment:

Gillian a siégé aux conseils d'administration du Performing Arts Information Service / Toronto Alliance for the Performing Arts, du St. Lawrence Centre for the Arts et du Tapestry New Opera Works. Elle a également collaboré avec diverses organisations: Women's College Hospital Foundation, Canada Monde, HEC Montréal, le Forum national sur la gestion, l'administration et les finances (comité de direction), le Musée canadien des civilisations (membre du comité organisateur du bal costumé), Luminato, le Royal Agricultural Winter Fair, le Toronto Arts Council (comité des prix pour les arts du maire de Toronto 2009 et comité des nominations des prix 2010 du Globe and Mail et de Les affaires pour les arts) et elle a été membre en 2009 de DiverseCity, le projet de leadership du Grand Toronto. De plus, Gillian a signé des articles pour le blogue Your City My City du Toronto Star durant la campagne électorale municipale en 2010 et pour Notabletv.com au sujet des enjeux liés aux œuvres de bienfaisance.

Gillian est membre du Conseil Atlantique du Canada, du Banff Forum et du Conseil international du Canada.

Gillian est titulaire d'un baccalauréat ès arts (avec distinction) en sociologie (majeure), en histoire et en français (mineures) de l'Université Queen's.

Gillian vit à Toronto avec son mari, Paul G. Smith. Elle est mère de jumelles, Aurélie et Clémentine, et belle-mère d'Arnaud.