Che Kothari

Manifesto

Che Kothari

Che Kothari
Manifesto

Culture, amour, positivisme, occasion, changement. Voilà les mots qui définissent Chetan Kothari, surnommé affectueusement « Che ». Né le 12 octobre 1983, il est devenu à un tout jeune âge, non seulement un photographe vénéré, mais aussi un modèle et un leader au sein de sa communauté, en plus d'être reconnu pour l'aide qu'il apporte à d'autres jeunes artistes et leaders dans les villes où il vit et ailleurs dans le monde.

C'est à la fin de ses études que Che a commencé à documenter avec son appareil photo le travail des artistes de notre époque, notamment ceux qui intégraient un message de changement social dans leurs œuvres. Ainsi, il a réalisé des portraits intimes d'interprètes comme Ziggy Marley, Ice Cube, NWA, Chuck D, Public Enemy, Zaki Ibrahim, Common, Talib Kweli, les Dead Prez, Afrika Bambaataa, K'naan, Erykah Badu, Nas, k-os, Shad et de nombreux autres. Ces photos ont servi à enrichir son travail personnel, à orner les pages couverture de magazines et à illustrer d'autres publications. Che a fait l'objet de plus de 100 expositions dans des musées et dans la rue, à Toronto, au Canada, à Kingston, en Jamaïque, à New York, aux États-Unis, à Tokyo, au Japon, à Bombay, en Inde, et dans de nombreux autres endroits.

La carrière de Che a pris un nouveau tournant avec Manifesto Community Projects, un organisme sans but lucratif dont il est le fondateur et le directeur administratif. Manifesto est une association communautaire qui a pour mission d'unir, de dynamiser, de soutenir et de faire connaître le milieu artistique et musical riche et diversifié de Toronto, en créant des occasions novatrices de collaboration axées sur des objectifs communs. Manifesto offre la plateforme et les ressources nécessaires pour promouvoir les arts en tant qu'instruments de changement positif aux niveaux personnel, collectif et régional.

En plus de son rôle de directeur administratif, Che agit également comme mentor, animateur d'ateliers et conférencier. Il participe à un certain nombre de conseils d'administration et de comités consultatifs, tant à l'échelle locale que nationale et internationale, en plus de contribuer à bâtir une solide tradition d'organisation d'événements artistiques pour la jeunesse, qui favorisent la réalisation de soi.