Chantal Petitclerc

Athlète paralympique médaillée d'or

Chantal Petitclerc

Chantal Petitclerc
Athlète paralympique médaillée d'or

Chantal est née le 15 décembre 1969 à Saint-Marc-des-Carrières, au Québec. À 13 ans, elle a perdu l’usage de ses jambes à la suite d’un accident. Son professeur d’éducation physique du secondaire, Gaston Jacques, a eu une influence décisive sur sa vie lorsqu’il l’a convaincue de pratiquer la natation afin de développer sa force physique et son endurance. C’est le premier contact de Chantal avec le sport et l’entraînement. Quatre ans plus tard, la découverte de l’athlétisme en fauteuil roulant marque le début d’une longue et brillante carrière qui la mènera des Jeux olympiques de Barcelone en 1992 jusqu’à ceux de Pékin, en 2008.

Participation aux Jeux du Commonwealth :

La carrière de Chantal en chiffres :

Elle a été la première athlète paralympique nommée chef de mission d’un pays du Commonwealth dans le cadre de Jeux du Commonwealth.

La carrière sportive de Chantal lui a valu plusieurs distinctions : elle a notamment été nommée chevalier de l’Ordre du Québec (2005) et personnalité de l’année du journal La Presse (2004), et elle a obtenu le Prix international Laureus (2005). Parmi ses autres récompenses, citons :

Chantal Petitclerc est une conférencière très recherchée; elle parle de son expérience devant des dizaines de groupes chaque année, au Canda et à l’étranger. Elle participe à des projets de divers organismes sportifs et paralympiques, en plus d’agir comme porte-parole du Défi sportif de Montréal et ambassadrice de l’organisme international Right to Play. Site web : www.chantalpetitclerc.com