Bif Naked

Artiste

Bif Naked

Bif Naked
Artiste

Bif Naked est née à New Delhi, en Inde, et a été adoptée par des missionnaires méthodistes américains, qui se sont embarqués dans cette aventure sans trop réfléchir.

Après plusieurs années passées en Inde, les Torbert sont revenus aux États-Unis pour élever leur famille et travailler. Tous deux professeurs et universitaires, ils font découvrir les arts de la scène à leurs trois filles. Bif, la cadette, une enfant pétillante et turbulente, commence le ballet et la poésie parlée à l'âge de trois ans, et ses prestations dans des festivals artistiques ravissent ses parents.

Bif est déjà adolescente lorsque ses parents s'installent au Canada, cette fois à Winnipeg. C'est alors que Bif troque ses chaussons à pointes pour des bottes d'armée, prend la clé des champs et amorce son exploration des idéologies sociopolitiques. Elle est admise à l'université, mais va encore une fois à l'encontre des désirs de ses parents en décrochant pour se joindre à un groupe punk et partir en tournée.

La musique devient le centre de sa vie, et Bif fonde sa propre compagnie d'enregistrement à 23 ans, devient une artiste reconnue sur la scène internationale, réalise neuf albums et 21 vidéos, et effectue des tournées à l'étranger.

« Je suis une artiste, rappelle-t-elle, et j'ai la chance incroyable de faire ce que j'aime depuis le début de ma vie adulte! »

Aussi connue pour ses œuvres visuelles en peinture et en photographie et pour ses écrits, Bif aborde chacun de ses médiums avec la même passion et affirme qu'ils constituent pour elle des « véhicules d'expression interchangeables ».

Adhérente au mouvement straight-edge, végétalienne, adepte des arts martiaux et du conditionnement physique et étudiante de yoga, Bif a choqué les masses lorsqu'elle a annoncé qu'elle était atteinte d'un cancer du sein.

Les traitements ont débuté en 2008 : chirurgie mammaire conservatrice, six mois de chimiothérapie, radiothérapie, six mois d'infusion, et ovariectomie deux semaines seulement avant son départ en tournée pour présenter son nouvel opus, réalisé pendant les traitements. Bif n'a jamais cessé de travailler. En fait, elle a même intensifié ses efforts – elle affirmait surcompenser en raison de la culpabilité liée à sa maladie. Lorsqu'elle a découvert qu'elle n'était pas la seule patiente aux prises avec ce sentiment, elle s'est mise à travailler avec d'autres malades et avec leurs familles pour mieux comprendre ce phénomène et ouvrir davantage les canaux de communication.

Ainsi, Bif a trouvé sa voix dans sa passion pour le travail engagé et le bonheur de parler de son expérience et de donner des conférences. Maintenant affiliée au National Speakers Bureau, elle participe à des événements partout en Amérique du Nord.

Comme elle est également en tournée pour son spectacle acoustique tout au long de l'année, elle voyage énormément.

Bif est en train d'écrire ses mémoires et un recueil d'histoires pour la maison d'édition Harper Collins, et vient tout juste de lancer son très attendu album acoustique Bif Naked Forever: Acoustic Hits and Other Delights et d'amorcer une tournée internationale. Elle se considère comme un « apôtre de la non-confrontation » et comme un « parent de chiens ».