Andrew Petter

Président, Université Simon-Fraser

Andrew Petter

Andrew Petter
Président, Université Simon-Fraser

Depuis toujours dévoué à l’éducation, Andrew Petter possède une vaste expérience professionnelle comme enseignant à l’université, constitutionnaliste et administrateur d’établissement universitaire, et c’est fort de ce savoir-faire qu’il assume les fonctions de président de l’Université Simon-Fraser.

Petter a récemment terminé son mandat de doyen de la prestigieuse faculté de droit de l’Université de Victoria – il remporte le premier prix de longévité à ce poste. Dans le cadre de ses fonctions, il a supervisé la création d’un nouveau programme novateur d’études supérieures en droit, lancé des initiatives autochtones significatives et réussi à trouver du financement pour apporter des améliorations majeures aux installations de l’établissement.

Petter est né et a grandi à Victoria (Oak Bay), et sa famille a ensuite déménagé à Nelson. C’est là qu’il a terminé ses études secondaires à L.V. Rogers, où il a eu l'honneur de prononcer le discours d'adieu à l’occasion de la remise des diplômes.

Il a fait ses études postsecondaires à l’ancienne Université Notre-Dame de Nelson (où son père était professeur), et il a animé une émission de tribune téléphonique sur les ondes de CKKC au début des années 1970. C’est là qu’il s’est initié aux entrevues avec des personnalités politiques de la trempe du premier ministre Dave Barrett ou de l’ancien premier ministre W.A.C. Bennett.

Il a obtenu son diplôme de droit de l’Université de Victoria en 1981, et la Law Society of BC lui a remis la médaille d’or soulignant sa place de premier de classe. Il a ensuite décroché une maîtrise en droit (droit public) avec mention très honorable de l’Université de Cambridge.

Il a brièvement pratiqué le droit en Saskatchewan avant de devenir professeur adjoint à la Osgoode Hall Law School (Université York) en 1984. Il s’est joint à la faculté de droit de l’Université de Victoria en 1986. Il a enseigné et publié de nombreux travaux dans les domaines du droit constitutionnel et de la politique publique, et est actuellement membre du Barreau de la Colombie-Britannique et du Barreau de la Saskatchewan.

Petter a enseigné à la faculté de droit de l’Université de Victoria pendant cinq ans avant de répondre favorablement à la demande du premier ministre Mike Harcourt, qui souhaitait qu’il se présente sous la bannière du NPD dans la circonscription de Saanich South aux élections provinciales de 1991. Il a été membre de l'Assemblée législative pendant les dix années suivantes, et a occupé plusieurs postes clés au cabinet du premier ministre.

Après avoir quitté la scène politique en 2001, Petter a renoué avec l’enseignement à l’Université de Victoria. Il a rapidement obtenu le poste de doyen par intérim de la faculté de droit, et a été doyen de 2002 à 2008. Il est le premier diplômé de l’établissement à assumer ces fonctions.

En plus de courir 30 km par semaine, Andrew Petter partage ses temps libres entre le vélo, la lecture et les sorties au théâtre, à l’opéra et au cinéma avec sa compagne Maureen Maloney. Son fils Dylan fait actuellement des études supérieures en Angleterre.