Alika Lafontaine

Médecin et entrepreneur

Alika Lafontaine

Alika Lafontaine
Médecin et entrepreneur

Alika Lafontaine est né à Regina, en Saskatchewan, où il a passé son enfance. Il affiche fièrement son ascendance autochtone. Le cadet de tous les lauréats à ce jour de la plus haute distinction décernée par les Autochtones à un des leurs, le prix Indspire (auparavant le Prix national d'excellence des Autochtones), Alika a également reçu la Médaille du centenaire de la Saskatchewan, des subventions à la recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNGC) ainsi qu'une foule d'autres prix d'excellence dans son parcours académique et ses activités de bénévolat.

Alika a fait des études en médecine à l'Université de la Saskatchewan, qui lui a ensuite accordé une bourse de recherche en anesthésiologie pour une période de cinq ans. À mi-chemin dans ses recherches, il a gagné le concours national du
« prochain grand premier ministre du Canada » organisé par le réseau CBC dans le but de resserrer la relation issue des traités entre les peuples autochtones du Canada et la population canadienne. En 2009, il a été nommé à la présidence de la conférence nationale Notre peuple, « Notre santé de l'Organisation nationale de la santé » autochtone, en reconnaissance de ses efforts pour l'amélioration de la santé des Autochtones.

Alika est actuellement le vice-président de la Indigenous Physicians Association of Canada et était dernièrement membre du conseil de l'organisme Médecins canadiens pour le régime public. Il est également un des fondateurs de Pure Enviro Management Canada, une entreprise nationale en biorestauration spécialisée dans la décontamination des déchets du pétrole et de solvants à base de chlorure.