Aimée Craft

Avocate, Centre juridique de l'intérêt public

Aimée Craft

Aimée Craft
Avocate, Centre juridique de l'intérêt public

Aimée est une avocate d'ascendance métisse et anishinabée exerçant le droit au Manitoba. Elle a obtenu dernièrement sa maîtrise interdisciplinaire en droit et société de l'Université de Victoria. Dans sa thèse – Breathing Life Into the Stone Fort Treaty – elle tente d'expliquer et d'interpréter les traités selon les perspectives légales des Anishinabés (ou « inaakonigewin »).

Au Public Interest Law Center où elle travaille, elle a défendu de nombreux Autochtones dans des affaires touchant la terre, les ressources naturelles, l'obligation de consultation, les droits de la personne et la gouvernance. Aimée est présidente de la Section du droit des Autochtones de l'Association du Barreau canadien, et elle a été nommée au Bureau des conférenciers de la Commission des relations découlant des traités du Manitoba. En 2011, elle a reçu une bourse de recherche de deuxième cycle sur les peuples autochtones et la gouvernance.

À titre d'avocate bénévole, Aimée a participé à l'élaboration des Lignes directrices sur la pratique en matière de litiges intéressant les Autochtones de la Cour fédérale, document qui comprend une section sur l'histoire orale et le témoignage des aînés. Elle est chargée de cours et adjointe de recherche à la Faculté de droit de l'Université du Manitoba et a donné des conférences dans d'autres universités dans plusieurs domaines (consultation et accommodements, traités, lois autochtones, droits linguistiques, droits ancestraux et droits issus des traités). En 2009, elle a représenté avec succès des défenseurs des droits linguistiques au cours de la première audience entièrement en français de la Cour d'appel du Manitoba.

Aimée est fière de ses ancêtres, de son héritage autochtone et des valeurs qu'elle a reçues, avec les autres membres de sa génération. Elle est particulièrement reconnaissante envers sa famille, immédiate et élargie, et envers la terre dont elle est issue.