Adam Beach

Acteur

Adam Beach

Adam Beach
Acteur

Adam Beach poursuit avec brio sa carrière de comédien tant au petit qu'au grand écran. Il a fait partie récemment de la distribution du film succès Cowboys et Envahisseurs (Cowboys and Aliens) des studios Dreamworks, aux côtés de Harrison Ford, Daniel Craig et Oliva Wilde. Au petit écran, il tient le rôle principal dans la série Arctic Air, sa deuxième saison sur les ondes de CBC Television,et il a participé à la série Combat Hospital diffusée l'été 2011 au réseau ABC. Adam avait fait auparavant de nombreuses apparitions dans la quatrième saison de la série Big Love l'antenne de HBO. Habitué des chaînes spécialisées, il a été finaliste pour un Golden Globe pour son rôle de Charles Eastman dans l'adaptation produite par la chaîne HBO du célèbre roman intitulé Bury My Heart At Wounded Knee. Sa prestation lui a d'ailleurs valu un rôle récurrent dans la série New York Unité Spéciale (Law & Order: SVU) où il interprète le détective Chester Lake, partenaire du détective joué par le rappeur Ice-T.

Adam s'est également fait connaître dans la mini-série Comanche Moon diffusée au réseau CBS, signée par Diana Ossana et Larry McMurtry (scénaristes du film oscarisé Souvenirs de Brokeback Mountain). Il y incarne un personnage nommé Blue Duck dans une distribution prestigieuse où figurent également Val Kilmer et Steve Zahn.

Au cinéma, son travail a été salué par la critique, notamment pour son interprétation d'Ira Hayes dans Mémoires de nos pères (Flags of Our Fathers), film réalisé par Clint Eastwood, écrit par Paul Haggis et produit par Stephen Spielberg.

À ce jour, le rôle qui a valu Adam le plus de notoriété est sans doute celui de Victor Joseph dans Phoenix, Arizona (Smoke Signals), lauréat du Prix du cinéaste et du Prix du public au Festival du film de Sundance. Ce n'est toutefois que dans le long métrage de John Woo intitulé Les Messagers du vent (Windtalkers), où il donne la réplique Nicolas Cage, qu'il se révèle au grand public. Le film raconte l'histoire des opérateurs radio navajos qui utilisaient leur langue comme code secret durant la Deuxième Guerre mondiale.

La filmographie d'Adam, tant dans les productions des grands studios qu'au cinéma indépendant, comprend également A Warrior's Heart, aux côtés deKellan Lutz et Ashley Greene, The Big Empty, The Art of Woo, Posers, Last Stop, Now and Forever, My Indian Summer (Meilleur acteur dans un long métrage décerné par la First Americans In The Arts), La haine au coeur (A Boy Called Hate), Joe La Crasse (Joe Dirt), avec David Spade, et Mystery, Alaska.

Adam Beach a joué dans de nombreux téléfilms, dont The Stepson, Johnny Total, Skinwalkers et Spirit Rider. On l'a également vu dans plusieurs épisodes d'émissions de télévision, notamment Hawaii Five-O, JAG, Third Watch, The Dead Zone, Lonesome Dove, Les Anges du bonheur (Touched By An Angel), Walker, Texas Ranger, Madison, La Loi du colt (Dead Man's Gun), The Rez et First Wave. À la télévision canadienne, Adam a tenu un rôle dans la comédie Moose TV.

Né au Manitoba, Adam Beach a commencé sa carrière artistique à l'adolescence Winnipeg.  À l'âge de 16 ans, il fait la connaissance d'un régisseur de figurants qui lui confie un petit rôle dans le film Lost in the Barrens, aux côtés de Graham Greene. Adam poursuit ensuite sa carrière au théâtre au Manitoba.

Le jeune acteur décroche peu après le rôle-titre dans le long métrage Squanto: A Warrior's Tale, où il partage l'affiche avec Mandy Patinkin. Sa véritable percée au cinéma, il la doit cependant au cinéaste canadien Bruce McDonald, qui reconnaissant son potentiel d'acteur et son penchant pour l'absurde, lui confie le rôle de Frank Fencepost dans l'adaptation cinématographique du roman de W.P. Kinsella, Dance Me Outside. Encensé par la critique au Canada et aux États-Unis pour ce rôle, il reçoit le Prix du meilleur acteur l'American Indian Film Festival.

Les origines autochtones d'Adam teintent grandement son travail d'acteur et donnent une perspective originale à son art, tout comme la quête spirituelle qu'il poursuit travers la danse traditionnelle. Dans ses loisirs, Adam joue au hockey et prête généreusement sa voix et son soutien enthousiasme au mouvement Native Youth. Il a également fondé le groupe Jesus Murphy dans lequel il chante et joue de la guitare.

Adam réside actuellement Los Angeles.